Les probiotiques m'aideront-ils à perdre du poids ?
Ce n'est plus un secret que les probiotiques sont bons pour vous. Nous savons que nous devrions avoir ces bactéries insaisissables dans nos ventres. Mais où les trouve-t-on ? Et plus important encore, vont-ils m'aider à perdre du poids ! Eh bien, tout d'abord.
Que sont les probiotiques ?
Les probiotiques sont des micro-organismes (microflore) qui résident dans notre corps, principalement dans notre tube digestif, et ont été acclamés héroïquement comme les «bonnes» bactéries présentes dans notre corps. Nous avons des billions de ces bactéries qui soutiennent la capacité de notre corps à absorber les nutriments et à prévenir les infections.
Pourquoi les probiotiques sont-ils bons pour moi ?
L'équilibre de votre flore intestinale devrait être d'environ 85 % de bonnes bactéries et 15 % de mauvaises bactéries. Si cet équilibre est un peu déséquilibré et que nous avons trop de «mauvaises» et pas assez de «bonnes» bactéries, cela peut causer toutes sortes de ravages sur les systèmes de votre corps. Cela peut être dû en partie à l'âge, à la génétique, à l'utilisation d'antibiotiques et à une mauvaise alimentation. Ce déséquilibre peut entraîner des maladies du tractus intestinal, notamment la colite ulcéreuse, le syndrome du côlon irritable, la maladie cœliaque, la maladie de Crohn, la prise de poids, les affections cutanées, constipation ou diarrhée, et divers problèmes de santé chroniques.
Avec un équilibre sain de probiotiques dans nos intestins, nous bénéficierons de :
- Meilleure digestion
- Système immunitaire plus fort
- Augmentation de l'énergie grâce à la production de vitamine B12
- Meilleure haleine car les probiotiques détruisent le candida
- Une peau plus saine, puisque les probiotiques améliorent l'eczéma et le psoriasis
- Réduction du rhume et de la grippe
- Guérison de l'intestin «fuyant» et de la maladie inflammatoire de l'intestin
Les probiotiques aident-ils à perdre du poids ?
Probablement, oui ! Il semble que ceux d'entre nous qui sont en surpoids peuvent en fait avoir des bactéries intestinales différentes de celles qui ont un poids corporel sain et ont fait l'objet de nombreuses recherches ces derniers temps. Une étude de l'Université Laval au Canada a révélé que les femmes prenant un supplément de probiotiques pendant 3 mois perdaient presque deux fois plus de poids que celles qui n'en prenaient pas (9,7 lb contre 5,7 lb). Même après la période de 3 mois, les femmes prenant les probiotiques ont continué à perdre du poids, perdant en moyenne 1,8 livre de plus . Les probiotiques peuvent vous aider à perdre du poids car ils rendent votre tube digestif moins «fuyant», ce qui signifie que moins de molécules qui contribuent à l'obésité, au diabète de type 2 et à l'intolérance au glucose peuvent pénétrer dans votre circulation sanguine. Ça sonne bien, n'est-ce pas?
Comment puis-je ajouter plus de probiotiques dans mon alimentation ?
Pour garder votre ventre heureux et votre parcours de perte de poids sur la bonne voie, choisissez chaque jour des aliments et des suppléments naturellement riches en probiotiques. Vous pouvez commencer par choisir certains de nos favoris ci-dessous :
- Yogourt : L'aliment probiotique le plus populaire est le yogourt de culture vivante. Dans la plupart des cas, le yaourt peut se classer au sommet des aliments probiotiques s'il provient d'animaux nourris à l'herbe et n'a pas été pasteurisé. Essayez notre parfait aux fruits et au yogourt !
- Kéfir : Signifiant littéralement « se sentir bien », le kéfir est un produit laitier fermenté consommé depuis plus de 3 000 ans. Et pour une bonne raison! Il contient de 10 à 34 souches de probiotiques, et parce qu'il est fermenté avec de la levure et plus de bactéries, le produit final est plus riche en probiotiques.
- Légumes cultivés (choucroute et kimchi) : La choucroute est fabriquée à partir de chou fermenté et le kimchi est son proche cousin. Les deux sont riches en enzymes, acides et favorisent la croissance de nombreuses bonnes bactéries pour votre intestin. Creusez dedans !
- Vinaigre de cidre de pomme : Idéal pour contrôler la tension artérielle, le cholestérol, le diabète et même la perte de poids, le vinaigre de cidre de pomme est un excellent ajout quotidien qui apportera de nombreux avantages, notamment en fournissant des probiotiques. Essayez une cuillère à soupe dans de l'eau tiède avec du miel.
- Kombucha : Le Kombucha existe depuis plus de 2 000 ans, originaire du Japon. Les principaux avantages pour la santé comprennent le soutien digestif, l'augmentation de l'énergie et la désintoxication du foie.
- Suppléments : Idéalement, chacun de nous inclurait une petite quantité d'aliments naturellement fermentés dans son alimentation chaque jour. Mais ce n'est pas toujours pratique ou possible, et c'est là qu'un supplément probiotique peut apporter un soutien supplémentaire.
Maintenant que vous connaissez tous les avantages des probiotiques et comment ils vous aideront dans votre parcours de perte de poids, que voudriez-vous faire ensuite ?