Restez en bonne santé cet automne !
Lorsque la saison commence à changer, le temps change aussi. Alors que nous tombons en chute, beaucoup d'entre nous ont tendance à se retrouver un peu sous le mauvais temps. Pendant cette période de l'année, il devient important de prendre soin de votre système immunitaire et de fournir au corps des aliments qui soutiendront votre système immunitaire dans la lutte contre les infections par des virus ou des bactéries.
La nutrition joue un rôle majeur dans le maintien de la santé du système immunitaire. Si vous manquez de certains nutriments, votre système immunitaire peut ne pas répondre aussi rapidement ou aussi efficacement aux envahisseurs. La malnutrition a un impact négatif sur le système immunitaire. Cela peut inclure être suralimenté (suralimenté) et sous-alimenté (sous-alimenté). Si vous êtes sous-alimenté, votre corps n'a pas assez de vitamines et de minéraux à utiliser pour construire des cellules immunitaires, ce qui empêche le système immunitaire de fonctionner au mieux.
Récemment, des recherches ont découvert qu'une consommation excessive de certains nutriments peut également influencer négativement la façon dont votre système immunitaire réagit. Ceux-ci inclus:
- Sucre : Manger trop de cette substance sucrée peut réduire la capacité des cellules immunitaires à éliminer les bactéries nocives.
- Alcool : La consommation fréquente d'alcool peut épuiser les nutriments de l'organisme et réduire le nombre de globules blancs, ce qui rend plus difficile la lutte contre la maladie.
- Gras : certains types de graisses alimentaires peuvent augmenter ou diminuer la réponse immunitaire de l'inflammation. Les graisses saturées malsaines ont tendance à déclencher une inflammation, contrairement aux graisses polyinsaturées, telles que les acides gras oméga-3.
Les vitamines et minéraux spécifiques nécessaires pour maintenir une immunité saine comprennent le zinc, le sélénium, le fer, le cuivre, les vitamines A, C, E et B-6 ; acide folique; et les acides gras oméga-3.
Antioxydants
On dit que les antioxydants contribuent à prévenir certaines maladies et à renforcer l'immunité d'un individu. Les antioxydants les plus courants sont la vitamine C, la vitamine E, le zinc et le bêta-carotène, que l'on trouve facilement dans les fruits et légumes frais. Les antioxydants jouent un rôle fondamental dans la protection des cellules contre les radicaux libres et leur permettent de fonctionner normalement.
Utilisez ce tableau pratique pour avoir une idée de certains aliments riches en antioxydants que vous pouvez inclure quotidiennement.
Vitamine C |
Zinc |
Bêta-carotène |
Vitamine E |
|
Sources de nourriture |
·
|
·
|
·
|
|
Étant donné que tant de nutriments différents sont impliqués dans la fonction immunitaire, la meilleure façon d'assurer un système immunitaire sain est d'avoir une alimentation variée. Incluez quotidiennement différents fruits et légumes aux couleurs vives afin d'obtenir votre dose quotidienne de vitamines, de minéraux et d'antioxydants.