Ignorer et passer au contenu

Sodium : le bon, le mauvais, le truand

Le sodium est un composant du sel et notre corps a besoin d'une petite quantité de sodium pour contrôler la tension artérielle et les contractions musculaires. Bien que le sel soit naturellement présent dans certains aliments et dans notre eau, la majorité des aliments transformés et emballés contiennent du sel comme additif.

Un facteur important à souligner en ce qui concerne le sodium est qu'un apport élevé en sel est directement lié à l'hypertension artérielle. L'hypertension artérielle chronique peut entraîner d'autres problèmes de santé tels que les maladies cardiaques, les problèmes rénaux et les accidents vasculaires cérébraux. De plus, consommer trop de sodium peut amener notre corps à retenir l'eau, ce qui entraîne une sensation (ou une apparence) très « gonflée » et une légère prise de poids.

Le sodium se cache dans presque tous les aliments transformés, il serait donc préférable de sélectionner la version fraîche des aliments que vous achetez afin de réduire la teneur en sodium. Cependant, comprendre les étiquettes des aliments par rapport au sodium est une connaissance importante à avoir pour faire la meilleure sélection.

Il est important de concentrer votre attention sur la diminution de la quantité de sodium que vous consommez. À titre indicatif, essayez de ne pas dépasser plus de 500 mg de sodium par repas. Lorsque vous mangez des aliments riches en sodium, vos papilles gustatives s'habituent à ces niveaux. Heureusement, vous pouvez recycler vos papilles gustatives pour apprécier des aliments contenant moins de sodium. Réduisez le sel lentement. Vous ne pourrez pas éliminer toutes les sources de sodium à la fois. En réduisant graduellement votre consommation de sodium, vous ne remarquerez généralement pas beaucoup de différence.

Conseils pour réduire le sodium

  • Retirez la salière de la table et travaillez pour éliminer l'ajout de sel lors de la cuisson et de la cuisson.
  • Lorsque vous choisissez des aliments en conserve, lisez les étiquettes pour choisir les aliments ayant la plus faible teneur en sodium par portion.
  • Assurez-vous de rincer tous les produits en conserve pour éliminer l'excès de sodium avant de les utiliser ou de les consommer.
  • Préparez des marinades, des sauces et des assaisonnements à partir de zéro au lieu de les acheter préfabriqués.
  • Pour aromatiser les aliments, utilisez des options sans sodium telles que les assaisonnements aux fines herbes et aux épices.
  • Le sel casher, le sel de mer et le sel de table contiennent tous des niveaux similaires de sodium .

    Conseils pour les restaurants

    • Demandez de la sauce à part et choisissez des sauces à faible teneur en sodium (p. ex. sauce soya à faible teneur en sodium).
    • Demandez des soupes et des bouillons à faible teneur en sodium lorsque cela est possible.
    • N'oubliez pas que les pains et les petits pains peuvent être préparés avec des pâtes à tartiner salées (par exemple, du pain à l'ail). Afin de réduire votre consommation de sodium, il serait préférable d'éviter ces choix.
    • Demandez qu'aucun fromage fondu ou américain ne soit ajouté à votre repas (la mozzarella ou le suisse sont des options à faible teneur en sodium).
    • Demandez sans sel ni beurre ajouté avec des légumes ou des féculents (pommes de terre, pâtes, riz, pain).
    • Évitez les aliments marinés ou fumés car ils ont généralement une teneur en sodium plus élevée.
    • Sélectionnez les options de viande, volaille, poisson et crustacés grillés, grillés, cuits au four ou rôtis.
    • Évitez les charcuteries et les charcuteries.
    • Demandez à votre serveur de ne pas ajouter de MSG à votre repas.

    Avec ces conseils, un peu de pratique et beaucoup de lecture d'étiquettes, vous pouvez réduire considérablement votre consommation quotidienne de sel et profiter de moins de ballonnements et éviter des complications de santé plus graves !

    Voir plus d'articlesHerbal Magic

    Choix de l'éditeurHerbal Magic

    Book a FREE Consultation Now to Learn More!

    Sign up to receive a complimentary consultation with our Lead Personal Health Coach. Have all your questions answered before making any decisions about joining the program.
    proche
    Connexion
    proche
    Poser une question
    proche
    Prévenez-moi
    proche
    proche