Les bienfaits du poulet
Côté protéines animales, privilégiez les volailles à viande blanche comme le poulet. Une poitrine de poulet désossée et sans peau est une excellente source d'option faible en gras. Il est riche en protéines, contient tous les acides aminés essentiels et est une bonne source de sélénium, un antioxydant. La vitamine B6 ou pyridoxine présente dans le poulet aide au métabolisme des protéines et des glucides. Il contient également de la vitamine B3 (niacine) qui est responsable de la conversion des glucides en énergie.
Vous serez surpris d'apprendre les nombreux bienfaits du poulet pour la santé :
Améliore le système immunitaire : la soupe au poulet est utilisée depuis longtemps comme remède maison pour soulager le rhume et d'autres infections respiratoires courantes. Le poulet contient beaucoup d'oligo-éléments, qui stimulent le système immunitaire. Une étude évaluant cet effet a suggéré que la soupe au poulet inhibe la migration des (neutrophiles) un type de cellules immunitaires, empêchant ainsi l'inflammation.
Aide à soulager le stress : le poulet contient deux nutriments : le tryptophane et la vitamine B5, qui aident à réduire le stress. Ces nutriments ont un effet calmant sur votre corps, faisant ainsi du poulet une excellente option pour le dîner après une journée stressante.
Réduire les symptômes du syndrome prémenstruel : le magnésium contenu dans le poulet aide à atténuer les symptômes du syndrome prémenstruel et aide à faire face aux changements d'humeur pendant le syndrome prémenstruel.
Aide à développer les muscles : le poulet sans peau (viande maigre) contient très peu de matières grasses et regorge de protéines. Si vous voulez grossir ou développer des muscles maigres, faites bouillir du poulet sans peau. Une portion de 100 g de poulet rôti peut offrir jusqu'à 31 g de protéines, ce qui en fait une excellente option pour prendre du volume et développer des muscles maigres.
Maintenir l'appétit : Le poulet contient du zinc qui aide à maintenir un appétit sain. Une étude publiée dans "Advanced Pharmaceutical Bulletin" en 2013 a révélé que les personnes obèses qui consommaient des suppléments de zinc pendant 30 jours voyaient leur poids corporel et leur indice de masse corporelle diminuer. L'étude note que cette réduction de poids pourrait être due au zinc agissant de manière similaire à l'insuline et aux effets du zinc sur la production de leptine, une hormone qui joue un rôle dans la régulation de la faim.
Augmenter les niveaux de testostérone : Le poulet a des avantages particuliers pour la santé des hommes car il contient du zinc, qui aide à réguler les niveaux de testostérone (hormone mâle).
Santé des os : Le poulet contient du phosphore qui, avec le calcium, maintient les os en bonne santé. Il fournit également du sélénium, qui est connu pour réduire le risque d'arthrite.
Cœur sain : Le poulet contient du cholestérol, mais il contient également de la niacine, qui aide le corps à métaboliser les glucides, les graisses et les protéines et à réduire le cholestérol. Il est également riche en vitamine B6 et joue un rôle important dans la prévention des maladies cardiaques. La vitamine B6 aide à réduire les niveaux d'homocystéine, l'un des composants clés liés à un risque accru de crise cardiaque. En outre, c'est également une bonne source d'acides gras oméga-3 qui présentent des avantages cardiovasculaires.
Réduit le risque de polyarthrite rhumatoïde : Le poulet est une riche source de sélénium. Le sélénium est impliqué dans la production de prostaglandines dans l'organisme, qui régulent l'inflammation, réduisant ainsi l'inflammation liée à la polyarthrite rhumatoïde.